Présentation du Lycée Gaspard Monge

Notre action culturelle

Par respweb lyc-monge1, publié le jeudi 17 janvier 2019 09:41 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 09:09

ACL (action culturelle des lycées)

La plupart de nos actions s'appuie sur une subvention ("ACL" : action culturelle des lycées) accordée par la région Grand Est. Cela permet à des élèves d’un seul et même niveau d’accéder à une offre culturelle variée sur l’ensemble de l’année scolaire.

Notre choix, pour l'année 2021-2022, s’est porté vers les élèves de première, auxquels plusieurs actions sont proposées :

• Assister à une représentation théâtrale.

Les élèves assistent à une représentation théâtrale au théâtre de Charleville Mézières, rencontrent des comédiens et des metteurs en scène, participent à des répétitions ouvertes. Les pièces choisies sont « Intramuros », « Marie Tudor », « Je suis William ».

• Participer à un atelier de pratique théâtrale.

Il s’agit de travailler la confiance en soi, la prise de parole en public notamment.

• Participer à des conférences sur l’histoire des sciences :

-Jules Verne

- La révolution copernicienne

NB : Tout au long de l'année, d'autres activités culturelles, conduites par des enseignants de toute discipline, sont réalisées en dehors de la programmation ci-dessus : voyages, sorties, rencontre avec des intervenants extérieurs, projet Euroscol, etc.