Présentation du Lycée Gaspard Monge

Le mot du Proviseur

Par admin lyc-monge2, publié le jeudi 20 septembre 2018 08:27 - Mis à jour le mardi 22 février 2022 20:26
Photo Proviseur2.jpg

Bienvenue sur la page d’accueil de l’Environnement Numérique de Travail du Lycée Monge

Vous y trouverez des informations utiles et pratiques concernant le fonctionnement, les activités, les projets, l’actualité de notre établissement. Ce site est aussi un portail à partir duquel vous pouvez avoir accès à des informations concernant la scolarité : Notes, cahier de texte, suivi des absences, emploi du temps…

En cette année scolaire 2021-2022, notre établissement, que j’ai le plaisir de diriger depuis la rentrée accueille environ 620 élèves ou étudiants. La communauté administrative et éducative compte 80 personnes. Composée de personnels pédagogiques, administratifs, d’intendance, de surveillance et d’éducation, de personnels médico-sociaux et d’orientation, de personnels de service, elle veillera quotidiennement à mener tous les élèves vers le progrès.

Le lycée Gaspard MONGE, établissement de centre ville situé au cœur de MEZIERES, riche d’une histoire de plus d’un siècle, a connu de nombreuses restructurations et évolutions depuis la construction des bâtiments en 1888 par Olivier PROTIN. A l’époque, ceux-ci accueillaient l’Ecole Primaire Supérieure de Mézières.

Ce lycée d’enseignement général et technologique présente aujourd’hui la particularité de proposer à ses élèves des formations générales de la Seconde à la Terminale et des formations technologiques tertiaires de la Première au Brevet de Technicien Supérieur. Il accueille également une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et une classe passerelle pour des élèves futurs étudiants de Sections de Techniciens supérieurs. A la rentrée 2022, nous ouvrirons une nouvelle formation, une Mention Complémentaire SNO, « Services Numériques aux Organisations ».

Doté d’un outil de formation performant dans des locaux spacieux et fonctionnels, (18 salles équipées de tableaux blancs interactifs, 10 salles informatiques et 10 salles spécialisées SVT, Physique Chimie), le lycée propose aux élèves et aux étudiants des conditions d’enseignement particulièrement favorables. Le haut niveau de compétences et de technicité des équipes pédagogiques, l’équipement informatique performant, et l’ouverture du lycée au monde de l’entreprise constituent des atouts marquants pour conduire tous les élèves à la réussite scolaire.

Engagé dans une dynamique de réussite, le lycée propose des enseignements et des options très diversifiés répondant aux besoins spécifiques des élèves, autour de trois pôles de compétences :

  • Les langues vivantes et l’ouverture internationale avec la section ABIBAC, les sections EUROPEENNES ALLEMAND et ITALIEN. La qualité de l’engagement international du lycée lui a valu d’obtenir la labellisation EUROSCOL et ETWINNING.
  • Les filières tertiaires offrant l’ensemble des spécialités du BAC STMG (gestion finance, système d’information et de gestion, mercatique, ressources humaines et communication) et débouchant sur trois BTS du secteur comptable, commercial et informatique de gestion (BTS CG, NDRC, SIO).
  • Les sections sportives football masculine et féminine, en partenariat avec la ville de Charleville Mézières et de nombreux clubs et la section sportive basket en partenariat avec le club de basket FCB (FLAMMMES CAROLO BASKET)

La mobilisation de nombreux acteurs du lycée dans la dynamique du développement durable lui a valu d’obtenir également la labellisation ECO LYCEE. Plusieurs  partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur existent, comme celui avec l’IUT de Reims-Chalons-Charleville  dans le cadre des CORDEES DE LA REUSSITE.

Bref chaque élève trouvera au lycée MONGE les équipes et les conditions lui permettant de construire son parcours de réussite, et de poursuivre sa formation de futur citoyen.

Je souhaite à tous nos élèves une année scolaire couronnée de succès. Que chacun trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

 

Le Proviseur

Christian CHARDIN