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Projet MILDECA : pour un usage raisonné des écrans

Par respweb lyc-monge1, publié le jeudi 21 novembre 2019 15:58 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2019 08:07
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Dans le cadre du CESC, et à l’initiative de Mme Madureira, infirmière scolaire, appuyée par les trois professeurs documentalistes, le lycée Monge est engagé, à la suite d’un appel à projet (MILDECA) lancé par la Région en juin 2019, dans une réflexion et une suite d’actions visant à promouvoir un usage raisonné des écrans chez les élèves, en particulier ceux de la classe de seconde, dont on sait quelle place les téléphones portables occupe désormais dans leur vie quotidienne…

La première étape de ce projet a consisté, à partir d’un questionnaire distribué dans le courant du mois d’octobre, à connaître les usages de nos élèves : nature exacte des pratiques, durée des connexions, types d’écran, etc.  Puis, à partir des résultats de ce questionnaire, un échange vient d’être organisé avec tous les élèves pour leur faire prendre conscience des risques de dépendance liés notamment  à  la pratique des jeux, à la connexion compulsive aux réseaux sociaux, au visionnage répétitif de vidéos.

La seconde étape permettra aux élèves de rencontrer des professionnels de l’addiction et du droit sur Internet. Ainsi, une rencontre avec le major Fournier est prévue pour le mois de décembre autour de la question des addictions aux écrans et de la législation sur l’identité numérique ; de même qu’une intervention de Mme Rousset (CIDFF), en janvier, sur la question du sexisme sur Internet et des publications sur les réseaux sociaux. 

Enfin, une dernière phase est prévue pour la fin de l’année scolaire, au cours de laquelle différents ateliers (jardinage, lecture, jeux de société, sophrologie, sport…) seront proposés aux élèves afin de leur faire découvrir d’autres moyens de s’occuper, de se divertir, de s’enrichir…