Actualités

Journal de confinement des élèves d'UPE2A

Par respweb lyc-monge1, publié le samedi 11 avril 2020 17:35 - Mis à jour le samedi 11 avril 2020 17:35
photo_rubrique.jpg
Au 9 avril 2020 : 24e jour de confinement...

 

 

Zarina  (B1 ; Ossétie), Terminale

Comment je passe les jours du confinement.

Aujourd'hui c'est déjà la troisième semaine du confinement. Pour l'instant je dirais que c'est très difficile et ennuyant rester à la maison longtemps. On ne va pas au lycée, on ne peut pas sortir. Je ne pensais pas que ça pouvait être tellement triste. Il a fait très beau pendant ces trois semaines (sauf aujourd'hui). On veut sortir mais on ne peut pas. Mais moi, j'espère qu'il ne reste pas beaucoup de temps qu'on est obligé rester chez nous.

Comment moi et ma famille passons les jours du confinement?

Je ne peux pas en parler très longtemps car je peux le raconter en une phrase. C'est bien évidemment qu'il n’y a pas beaucoup de choses possibles à faire à la maison. Manger, dormir, regarder la télé, lire tel ou tel livre et peut être faire un peu de sport autant que c'est possible (pour certains c'est possible de faire du sport à la maison aussi) 

Voilà, on se réveille, prend une douche, mange, regarde la télé etc .. Cela fait  déjà trois semaines comme j'ai dit que chaque jour est pareil.

---

Karina (B1 ; Ossétie), Terminale

Pendant le confinement je ne m’ennuie pas trop parce que chaque jour j’essaye de faire quelque chose qui me rend heureuse. Ma journée commence par des choses habituelles ou je ne vais pas me plonger pour vous les raconter. Même si c’est pas beaucoup, chaque jour je consacre une heure pour le français et une heure du soir pour lire quelque chose. Vers l’après-midi, petit à petit tout devient plus agréable à moi. Je me prépare un café et je le bois en regardant par la fenêtre et en écoutant de la musique. C’est le moment le plus beau pour moi, le plus inspirant. Après je vais au stade pour faire du sport-courir. Dans ma journée il y a des moments drôles aussi. En face de l’immeuble où j’habite, vit un gars de connaissance et parfois on se remarque par nos fenêtres et s’amuse ainsi. Donc le confinement n’est pas très dur, même si c’est le printemps et j’aurais aimé passer mes jours dans la rue, me promener vers la place Ducale et profiter du soleil.

 

 

 

 

---

 

Monzon (B1), Mali, 1ère

Le confinement, un moment tragique pour mon esprit.
Depuis la semaine du 16 mars 2020, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre à cause d’une maladie extrêmement grave et dangereuse qu’on appelle covid-19.
Par conséquent, «  restez à la maison ou chez vous » est devenu un slogan pour tous.
Depuis ce jour-là, nous sommes à la maison pour éviter la propagation du virus.
Cependant, nous avons appris à faire du télétravail avec notre établissement. En effet, je suis occupé par mes cours pendant la journée. Le soir, je regarde la télévision et je me connecte sur les réseaux sociaux pour avoir des informations. De plus, je discute avec mes chers camarades et amis, ce qui me permet d’avoir un ’esprit tranquille.
J’ai aménagé ma chambre en créant un bureau, ma salle de Karaté à côté de mon lit.
Si je regarde à la fenêtre, je ne vois que la rue désertée, la rivière et j’entends le bruit des oiseaux, de la rivière d’à côté. Les hommes se méfient entre eux mais en étant solidaires. Depuis je ne vois que les oiseaux en équipe car ils ne savent pas ce que veut dire le covid-19.
Ce qui me rend heureux, c’est de voir mes voisins qui chantent ensemble à la fenêtre alors qu’avant c’étaient les policiers qui venaient trancher leurs différends.

 

---

 

Rawan (A2), Soudan, seconde

 

Depuis que l’on a arrêté l’école à cause de virus. Maintenant, je t’écris ce que je fais le jour. Alors, dans ma journée, je me réveille après quelques heures de sommeil. Je me lave mon visage et je me douche et puis je prie. Et après avoir prié, je mange mon petit déjeuner. Puis j’aide ma mère à faire le ménage. Je m’asseois un peu avec ma famille, puis je regarde le téléphone avec ma famille. Après, je dors et me réveille à huit heures du soir. Alors, je prie et lis des romans en arabe et je regarde des films français traduits en arabe. Ensuite, je discute avec mes amis. Voilà, c’est ce que je fais de ma journée.

 

 

---

Samir,A2, Soudan, Seconde

 

Bonjour,

Aujourd’hui, je parle de confinement à la maison. Le premier jour je ne pouvais pas vous croire qu’il pouvait y avoir une maladie appelée virus corona. J’allais avec mes amis et mon père pour faire du sport. Le lendemain, je suivais l’actualité et j’ai vu un président dire que cette maladie était très grave. Après avoir vu, mon père achète beaucoup de choses pour la maison.Chaque jour je joue à des jeux vidéos et je lis le livre DELF et je regarde sur mon téléphone. Enfin, je n’aime pas cet enfermement car il n’y a pas de sujet (il n’y a rien à faire) dans la maison.

 

---

Darin (A2) Syrie , 1ère

Aujourd’hui nous sommes le Jeudi 02 Avril 2020.

Quarantaine à la maison d’une part est bonne et d’autre part n’est pas bonne. La mauvaise partie est qu’elle affecte beaucoup une personne qui s’ennuie beaucoup à la maison lorsqu’elle ne sort  ne sort pas et que la personne perd son activité et tarde au réveil du sommeil. Une bonne chose est qu’une personne soulage son corps de la fatigue et de l’épuisement et fait beaucoup de choses qu’il voulait faire des fois. J’étudie la langue anglaise et bien sûr la langue française de base. J’ouvre des cours de Français sur Youtube. Et apprendre et activer la langue française et faire mes devoirs  l’école. Et j’aide aussi ma mère à cuisiner et j’ai commencé à apprendre à cuisiner pour moi, et je nettoie aussi la maison et plus important encore :

Merci, prière pas la guerre

Merci, Bonne nourriture pas faim

Merci, maison pas asile

Et j’espère que tout le monde va bien et en bonne santé. Et j’espère qu’ils trouveront un médicament le plus tôt possible pour arrêter le virus corona.

 

---

Diana (A1) Syrie,2nde

En quarantaine tous les jours, j’aide ma mère à nettoyer la maison. Ensuite, j’étudie le Français sur Youtube et le cahier parce que je sais pas travailler sur l’ENT . Je travaille beaucoup l’anglais et le Français parce que d’autres sujets sont très difficiles. Après, j’ai passé en revue les leçons que nous avons apprises. Le soir, je regarde la télévision et je joue au téléphone . Je ne sors plus depuis les vacances scolaires pour maladie (la quarantaine). Nous nous ennuyons à la maison mais nous le devons. Je regarde les films français, apprendre le français. Après je dessine et j’écoute la musique. Le professeur d’allemand m’a donné les papiers avant que l’école ne soit en vacances pour travailler à la maison et je travaille allemand aussi. Je passe donc mon temps.

 

---

HAMAD (A2) PALESTINE, 2nde

Bonjour je m’appelle Hamad, je suis palestinien. J’habite en France avec ma famille. Actuellement dans le monde, il existe un virus dangereux appelé virus Corona, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de garder les gens chez eux jusqu’à la fin du problème.

Aujourd’hui je voudrais vous dire ce que ma famille et moi faisons dans le confinement. Tout d’abord on se lève à 8h, on fait du sport dehors dans notre jardin et on mange le petit déjeuner. Puis mon père lit un livre. Ma sœur fait la vaisselle, ma mère cuisine, mon frère Ahmed regarde un film sur Netflix. Et mon autre frère joue à la PS4. Moi j’étudie mes devoirs et j’écoute la musique. Le soir, on boit du thé ensemble. Après ça on va tous se coucher en même temps.C’est comme ça qu’on passe le temps à la maison. Et vous ?

 

---

 

Photo de YOUMA