Correspondance MONGE-ROCKY MOUNT (projet Euroscol)

Par respweb lyc-monge1, publié le jeudi 25 mars 2021 10:39 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 11:31
logo-MRM.PNG
Dans le cadre du dispositif Euroscol, le lycée Monge a souhaité s'inscrire dans le partenariat mis en place entre l'académie de Reims et l'Etat américain de Caroline du Nord. C'est ainsi que douze élèves de notre classe de seconde 2, encadrés par leur professeure Mme A. Berteaux, ont noué depuis quelques semaines des échanges avec des correspondants du lycée de Rocky Mount (North Carolina) !

L'objectif pour les Américains est de travailler la langue française ; celui des Français, de découvrir une culture, de se sensibiliser à la mobilité et à l'ouverture internationale, et bien sûr de travailler la langue anglaise... (Un grand merci à Mme Pomerenke, notre assistante d'anglais, qui est venue en renfort pour aider nos élèves dans la maîtrise de la langue !)

Après la constitution des binômes de correspondants et les premiers échanges écrits entre élèves, des "visios" ont été organisées depuis quatre semaines entre les deux côtés de l'Atlantique... Celles-ci avaient lieu un soir par semaine, grâce à la bonne volonté des élèves, entre 19h et 20h, afin d'éviter les problèmes de décalage horaire.

Par ailleurs, un groupe Whattsapp a été créé pour favoriser les échanges entre élèves, et impulser des activités linguistiques ludiques.

Elèves et enseignants prévoient l'envoi d'un colis aux USA, avec des courriers et des cadeaux pour la mi-avril.

Mr Pageau, le professeur américain, est très motivé pour organiser un voyage en France dans les deux années qui viennent, si les conditions sanitaires le permettent enfin !...

Nos élèves sont encore un peu impressionnés, mais l'intérêt et la motivation ne manquent pas  !

Vous trouverez ci dessous un le lien vers un padlet, qui matérialise le début du travail et qui sera bientôt enrichi des productions en anglais de nos élèves.

A bientôt pour d'autres nouvelles de l'Amérique !