Actions d'éducation à la santé et à la vie citoyenne

Par respweb lyc-monge1, publié le mercredi 6 février 2019 15:41 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 21:31
IMG_1839.jpg

Trois types d'actions ont été menés à l'initiative de Mme Madureira, infirmière scolaire au lycée Monge :

• Le harcèlement (qu'il soit sexuel, scolaire, homophobe) : pour l'ensemble des classes de seconde ainsi que pour une classe de 1ere (à la demande de la professeure principale).
  • Les comportements à risques pouvant entrainer infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) et grossesse : pour l'ensemble des classes de première.
  • Les comportements à risques liés à la consommation de produits licites et illicites : pour l'ensemble des classes de terminale.

Le fil conducteur de ces différentes interventions est à chaque fois le même : loi, consentement, responsabilité, conséquences ; le tout sous forme de brainstorming, vidéos, power point, échanges.

L’objectif n’est pas de dicter aux élèves des conduites types. On ne leur dit pas : cela est bien, cela est mal… On leur délivre simplement des conseils ; on leur fournit les clés nécessaires pour faire des choix responsables et éclairés. On renforce ainsi les compétences psychosociales de chacun…

Les actions contre le harcèlement et les produits licites et illicites sont menées en co-animation avec le major Fournier, policier formateur « antidrogues » au commissariat de Sedan.

Les actions contre les maladies sexuellement transmissibles, les risques de grossesse sont menées en co-animation avec Mme Chenet, infirmière au CEGIDD (centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) du Centre hospitalier de Charleville-Mézières. Ces deux personnes sont spécialement formées pour intervenir en milieu scolaire.

Le major Fournier en présence des élèves