Articles en référence

Le label Euroscol : qu'est-ce que c'est ?

Par respweb lyc-monge1, publié le jeudi 7 octobre 2021 09:00 - Mis à jour le jeudi 7 octobre 2021 09:00

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation. Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation. Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Il se décline en quatre domaines : la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement ;  L'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label ; les actions menées ; 'évaluation, la valorisation et la communication.

Pour connaître le protocole de labellisation, consulter le document synthétique.