Cordées de la réussite

Cordées de la réussite : Année 2016-2017

Par admin lyc-monge2, publié le lundi 29 octobre 2018 14:13 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 10:40

Cordée de la Réussite « Ambition, innovation, réussite » – lycée Monge

Objectifs :

Permettre aux élèves, dès l’entrée en seconde, de mieux construire leur projet d’orientation, en découvrant le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise.

Organisation :

Notre cordée relie des collèges (Salengro, Léo Lagrange et Liart) et des lycées (Monge et Bazin) à une « tête de cordée (un établissement de l’enseignement supérieur). Une cordée dure 4 ans. L’ensemble des établissements forme 4 équipes : une par établissement (celle du lycée Monge est composée de 8 élèves de seconde).

Notre tête de cordée est l’IFTS («Institut de Formation Technique Supérieur »). Cet établissement, situé à Charleville-Mézières mais dépendant de l’Université de Reims, forme de futurs ingénieurs et dispense des formations en technologie des matériaux (licences et masters).

Chaque élève est suivi par un  tuteur : un étudiant de l’IFTS.

Dans le lycée, les élèves de la cordée seront encadrés par Mme Ouerradi, documentaliste.

Activités proposées :

(Tous les déplacements sont pris en charge par l’établissement)

•          Conférence scientifique à l'IFTS: La fabrication additive. mardi 11 octobre 2016 -16h-20h
  •           Ateliers scientifiques à l'IFTS: ( métallurgie, chimie, plasturgie, CAO...) jeudi 13 octobre 2016- 9h30-16h30
  •            Sortie à Reims: FRAC et entretiens d'excellence: samedi 26 novembre 2016- 10h-20h

Les élèves de la cordée pourront également participer à :

•           Des cours ou à des travaux pratiques à l’IFTS durant l’année.
  • La création d'un jeu de culture générale en partenariat avec les autres établissements.
  •        Des rencontres avec des collégiens de la cordée qui viendront assister au lycée Monge à une journée type d’un élève de seconde  (mars 2017).
  •        Une table ronde avec d’anciens élèves du lycée, qui pourront faire part de leur expérience et expliquer leur parcours d’étude dans l’enseignement supérieur.
  •        La résentation du CROUS, du campus de lettres de Reims.

Communication entre élèves :

Par mail (chaque élève devra donc avoir une adresse) , et via une plateforme collaborative mise en place par l’IFTS.

Elèves inscrits :

2 élèves de 2e2, 2 élèves de 2e3 et 4 élèves de 2e5.

Professeur responsable du dispositif : Mme Ouerradi (professeure-documentaliste)

Le journal des activités

1) Course d'orientation (septembre 2016)

2) Fête de la science (octobre 2016)