Cordées de la réussite

Cordées de la réussite 2021-2022

Par admin lyc-monge2, publié le lundi 29 octobre 2018 14:10 - Mis à jour le mardi 14 décembre 2021 08:39
cordées.PNG

Les « cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.

Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d'excellence » s'inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite.

A la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de « cordées de la réussite ».

Le dispositif :

Qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Objectifs des cordées de la réussite :

Faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances, par la mise en place d’heures dédiées.

Informer les élèves sur les formations au lycée, à l’université et dans les grandes écoles.

Aider les élèves à découvrir des métiers.

Consolider les acquis et les méthodes de travail.

Que fait-on au sein de la cordée de la réussite du lycée Monge ?

  Le lycée Monge a un partenariat avec l’IUT de Charleville Mézières. Des visites de Facultés et des conférences sont prévues ainsi que des rencontres et des échanges avec les étudiants.

En liaison avec le parcours d’éducation artistique et culturelle, des visites culturelles sont programmées (musées, monuments historiques…).