l'atelier Math en Jeans

Par admin lyc-monge2, publié le samedi 22 septembre 2018 14:44 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 09:53
logo_maths_en_jeans.gif

L'atelier Math en Jean au Lycée

Nous nous sommes rencontrés le Mercredi après-midi. Nous étions un groupe de 7 personnes comportant 6 élèves et 1 professeur.

Notre sujet était de trouver le plus petit nombre de carrés dans un rectangle avec une longueur p et une largeur q entière.

Ce rectangle est un cas de longueur 7 et de largeur 6. On peut voir qu’on le remplit avec 5 carrés.

La difficulté était d'obtenir le minimum pour les grands rectangles,  soit en trouvant des méthodes, soit des formules, soit  des algorithmes.

Le congrès Maths en Jeans

Le congrès MATh En JEANS a eut lieu du vendredi  22 mars au dimanche  24 mars à Paris Saclay près de Gif-sur-Yvette Le voyage a commencé par une navette jusque Reims puis à partir de la gare de Reims nous avons pris le TGV jusqu’à la gare de l’Est puis le RER B. Nous avons passé nos nuits dans un hôtel 2 étoiles situé à 10 minutes à pied du congrès.

Nous avons assisté aux différentes conférences des chercheurs et aux exposés des élèves de lycée et de collège. Nous avons présenté notre projet en coopération avec les élèves du lycée Jean Jaurès de Reims sur un stand et en amphithéâtre.

Les conférences des chercheurs avaient pour thèmes les mathématiques pour la biologie (propagation d’une épidémie), les écoulements et les souvenirs de MATh. En JEANS.