Histoire_Géographie

Histoire_Géographie

Par admin lyc-monge2, publié le mercredi 4 juillet 2018 17:03 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2018 08:23
  • Horaires :

1ère L-ES : 4 h

1e S : 2h30

1e STMG : 2 h

Terminale L- ES : 4 h

Terminale S : 2 h 00 (à partir de 2014-2015)

Terminale STMG : 2 h

  • Présentation de la discipline et de ses intérêts :

-La Géographie :  Cette discipline étudie l’occupation et l’aménagement de la planète par les hommes à toutes les échelles ( programme des secondes ) .Aussi ,est-elle appelée à l’aide pour comprendre aussi bien l’aménagement du territoire à l’échelle régionale et nationale ( programme des premières ) que les stratégies des acteurs géographiques et la concurrence entre espaces dans le cadre de la mondialisation ( programmes des terminales). Depuis quelques années, comme dans d’autres disciplines , l’accent est systématiquement mis sur le « développement durable ».

 -L’Histoire : « Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre » Winston Churchill

Cette discipline est l’un des fondements nécessaires d’une citoyenneté qui , au lycée , devient pour les élèves une réalité effective .Elle permet à l’élève de comprendre les grands bouleversements passés et présents susceptibles d’influer sur son existence .Elle offre à l’élève la possibilité de forger les clés qui lui permettront de faire le tri dans la masse d’informations à laquelle il est en permanence confronté . Elle l’aide par ailleurs à construire l’esprit critique indispensable pour penser par lui-même.

 

  • Activités pédagogiques particulières : Les enseignants d’Histoire –Géographie sont impliqués dans le concours de la résistance et de la déportation ainsi que dans les sorties pédagogiques organisées par le lycée dans le cadre de la découverte du patrimoine local

 

  • Objectifs méthodologiques : Durant leur scolarité de trois années au lycée , les élèves affineront des compétences dont certaines ont été abordées au collège : localisation , changement d’échelles , mise en relation de documents ; exploitation ,confrontation ,organisation et synthèse des informations ;développement de l’expression personnelle et du sens critique ; préparation et organisation autonomes du travail

 

  • Conseils pour réussir : L’Histoire –Géographie est une discipline qui exige de la régularité dans le travail et notamment l’apprentissage des leçons . Les devoirs surveillés constituent des exercices principalement tournés vers le réinvestissement des connaissances en présence de documents divers ( textes , affiches , cartes , tableaux de statistiques ..)  Autant de situations qui rappellent celles vécues par le futur citoyen dans sa confrontation quotidienne aux différents médias qu’il lui faudra interroger et critiquer de manière à remplir l’un de ses devoirs de citoyen : se tenir informé .

 

  • La poursuite d’études : l’Histoire-Géographie est la discipline reine de ce que l’on nomme « culture générale », elle même présente dans tous les concours de recrutement notamment ceux de la fonction publique qu’elle soit d’Etat ou territoriale, du concours de secrétaire de mairie au concours d’entrée à l’ENA. Le journalisme et l’enseignement sont aussi des débouchés potentiels .Combinées au droit, la Géographie ouvre entre autres sur des études d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Un cursus mélangeant histoire de l’art et droit privé peut conduire au métier de commissaire –priseur .

 

 

  • Quelques ressources

 Désormais les manuels d’Histoire-Géographie font la part belle aux ressources numériques .Des adresses de sites figurent à la fin de chaque chapitre et invitent les élèves à s’y rendre afin d’approfondir leurs connaissances .