Le français en classe de première générale et technologique

Par admin lyc-monge2, publié le lundi 8 octobre 2018 16:08 - Mis à jour le lundi 8 octobre 2018 16:08

Les objectifs :

Approfondir la connaissance des grands genres littéraires et développer ses compétences d’analyse, d’interprétation et d’expression.

Se perfectionner dans la pratique des exercices du baccalauréat, en vue des épreuves anticipées de français (EAF) – une épreuve écrite, une épreuve orale – qui ont lieu à la fin de la classe de première.

Le programme :

Comme en seconde, le programme comporte quatre objets d’étude :

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.

Peu avant la fin des cours, chaque élève se verra remettre le « Descriptif des lectures et activités » de l’année. C’est sur ce descriptif que s’appuie l’épreuve orale.

Des atouts pour se préparer au bac français:

2 entraînements aux épreuves écrites du baccalauréat (bacs blancs) ;

1 entraînement à l’épreuve orale, dans les conditions réelles de l’examen, avec descriptif et interrogation par un autre professeur que celui que les élèves ont dans l’année.

Il faut profiter au maximum de ces entraînements et, pour cela, les préparer sérieusement !

Cinq clés pour réussir:

Lire et relire les œuvres étudiées en classe pour être capable d’en parler avec aisance à l’examen.

Relire les corrigés de devoirs, tenir compte des remarques et conseils portés sur les copies pour progresser.

Etudier les lectures analytiques faites en classe, faire des fiches pour faciliter leur mémorisation. C’est sur une de ces lectures que porte la 1re partie de l’épreuve orale.

Etudier également les « activités complémentaires » associées à chaque objet d’étude : biographie des auteurs, contextes historique et culturel des œuvres, études d’ensemble… Ces connaissances sont indispensables pour réussir la 2ème partie de l’épreuve orale (l’entretien).

Etre curieux, compléter et approfondir ses connaissances en utilisant les manuels, en consultant des ouvrages parascolaires au CDI, en faisant des lectures complémentaires…