Le Blog de la section Football

Football : une section très académique

Par MARC BARREAUD, publié le vendredi 25 mars 2022 11:15 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 17:33
IMG_2778.JPG

Après deux échecs face à Rethel, puis Sedan (2019, 2020) et une année sans compétition, l'équipe de football masculine de notre établissement a remporté pour la première fois le titre de champion des Ardennes des sections sportives en dominant la formation du lycée Verlaine de Rethel (2-1) au stade du Petit-Bois. Les élèves de Romain Massenhove représenteront donc le lycée au niveau académique la semaine prochaine. Ils affronteront alors l'équipe du Lycée Chrestien de Troyes dans la préfecture de l'Aube.

Pour vaincre au terme d'une partie très accrochée et sous un soleil estival, Monge alignait l'équipe suivante : Sarikaya - Kouchane, Gendarme, Vendevelde (capitaine), Macra - Brau, Pam, Ahmed-Messaoud, Clerc - Marref, Boukia. Sont entrés en jeu : Hartouane, Ousaïd, Salami, Marchini et Cart, cependant que Kumps et Lambert complétaient l'effectif. Les buts de notre équipe furent inscrits par Maxwel Boukia et Sofiane Ahmed-Messaoud. Au repos, Monge menait ainsi par deux buts à zéro, avant d'encaisser un but un quart d'heure avant le terme du match et de rester ainsi à la portée de son adversaire. Mais, bien regroupés autour de leur capitaine Paulin Vandevelde, nos élèves surent faire front et conserver l'avantage.

Juste après la victoire des garçons, l'équipe féminine du lycée a elle aussi foulé la glorieuse pelouse du stade du Petit-Bois en donnant la réplique à une excellente formation de l'Olympique de Charleville-Mézières composée de joueuses de "moins de dix-huit ans" et "moins de quinze ans". En présence, notamment, de notre proviseur, Monsieur Chardin, et de Messieurs Bensaïd et Poncelet, la marque demeura nulle jusqu'au bout (0-0), les deux formations connaissant à tour de rôle des périodes de domination sans parvenir à les traduire au tableau d'affichage. L'équipe mongienne a ainsi officiellement ouvert sa saison en obtenant un résultat très honorable, au terme d'une partie qui a permis aux équipières de Victorine Pillon de préparer le match difficile qui les attend, elles aussi, à Troyes face à la section sportive locale, dont la renommée est très grande. Pour ce match inaugural, Monge au féminin s'e présentait de la façon suivante : Delbaere - Bodart, Bonnin, V. Pillon (capitaine), Galloy - Delizée, Stévenin, Ouahmane, Zeghdane - Slimani, C. Pillon. Dans le courant de la partie, Kirgoz et Gaudelet sont entrées en jeu.

Nos deux équipes disputeront donc pour la première fois la finale du championnat d'académie des sections sportives, ce qui représente naturellement une grande satisfaction pour nos élèves et notre structure.

Merci à la Ville de Charleville-Mézières pour son accueil et la mise à disposition du stade du Petit-Bois, merci également à l'équipe du lycée Verlaine et à celle de l'Olympique de Charleville-Mézières-Neufmanil-Aiglemont pour leur remarquable et loyale opposition... et merci à Franck Marquis pour la photo.