Le Blog de la section Football

16 octobre : presque !

Par MARC BARREAUD, publié le mercredi 16 octobre 2019 20:05 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019 13:18
IMG_6424.JPG

Les Mongiens y étaient presque ! S'ils ont pris la deuxième place du championnat départemental d'excellence de l'UNSS organisé à Sedan en ce fort pluvieux mercredi d'octobre, les joueurs de Romain Massenhove ont buté, de justesse, sur l'obstacle sedanais  et ils ont dû laisser le titre de champion à une équipe du Lycée Pierre-Bayle renforcée par de nombreux "U 18" du Club Sportif Sedan-Ardennes et particulièrement bien organisée.

Privés de leurs deux attaquants Ryan Matmour et Massinissa Menacer, malheureusement blessés au plus mauvais moment de la saison, nos lycéens-footballeurs n'ont jamais trouvé la solution devant l'équipe de Sedan qui, regroupée en défense, marqua sur l'une de ses rares contre-attaques et sur son unique tir cadré, profitant d'une perte de balle dans l'axe de la défense pour venir tromper de près Clément Menoux. Le pressing constant des Sedanais bloqua toutes les velléités offensives des joueurs de Monge, de sorte que deux coups francs frappés au-dessus de la barre transversale et une reprise trop enlevée, suite à un centre en retrait et un beau mouvement collectif, constituèrent les rares possibilités de marquer, mal exploitées par les attaquants mongiens en manque d'inspiration et de justesse, en dépit d'une grande volonté et des louables efforts déployés après le repos. Sedan ayant largement battu Rethel (3-0), la première place revenait aux joueurs de la ville de Turenne, plus expérimentés que leurs rivaux.

Monge présentait en effet la plus jeune des trois équipes, sept joueurs nés en 2004 (Clément Menoux, Murat Sarikaya, Lucas Belge, Hugo Marques, Dylan Guillaume, Diego Meneses, Timotéo Macra) figurant parmi les dix-sept éléments dont le nom fut couché sur la feuille de match. Et la plupart d'entre eux participèrent grandement au succès obtenu sur le tard devant l'équipe de Rethel, qui mena jusqu'à dix minutes de la fin de la rencontre. Après de très nombreuses occasions manquées, Dylan Guillaume, de près, puis Fabio Boncompagni, à la réception d'un excellent centre venu de la droite et délivré par Diego Meneses, offrirent une victoire de prestige mais, au final, insuffisante à leurs couleurs (2-1).

Monge aligna devant Sedan : Clément Menoux (1) - Oualid Madani (2), Malik Boukahel (4), Fabio Boncompagni (5) puis Dylan Guillaume (14), Thomas Liébeaux (3) - Ryad Mankour (13), Yanis Zoughbi (6), Arthur Jumayan (8) - Lucas Belge (11), Mohamed Benhadria (10), Enzo Siméon (7) puis Hugo Marques (12).

Contre Rethel, l'équipe était la suivante : Clément Menoux (1) - Diego Meneses (4), Malik Boukahel (9), Ryad Mankour (13), Timoteo Macra (17) - Fabio Boncompagni (5), Léon Trotin (15), Arthur Jumayan (8) - Mohamed Benhadria (10), Dylan Guillaume (14), Hugo Marques (4).

Place maintenant à de nouveaux test-matches, après les vacances de la Toussaint, et aux championnats de futsal, qui se dérouleront au début de l'année 2020.

Enfin, notons que ce sont les filles qui auront la vedette en novembre, date à laquelle sont programmés les championnats d'académie, organisés à Troyes le 27.