Le Blog de la section Football

12 novembre : réalités

Par MARC BARREAUD, publié le lundi 12 novembre 2018 12:01 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2019 17:38
Section - action.jpg

Il est toujours difficile, autant qu'instructif, de se confronter aux dures réalités de la compétition. Engagés dans le championnat départemental des sections sportives (catégorie "excellence" des championnats de l'Union Nationale du Sport Scolaire), les jeunes footballeurs mongiens ont touché du doigt l'exigence dont il convient de faire preuve face à des adversaires beaucoup plus aguerris, représentant des sections "football" comptant dix et vingt-cinq années d'existence.

Face au lycée Paul-Verlaine de Rethel, l'équipe du lycée Monge a largement monopolisé le ballon, sans se montrer suffisamment percutante, malgré quelques bonnes actions, recevant une leçon d'efficacité des pieds des footballeurs de l'Ardenne méridionale : 5 tirs cadrés (pour Rethel) à 6, mais 3 buts à 0, à l'arrivée, en faveur de notre adversaire, qui fit preuve d'une plus grande maturité. La vérité du football se situe dans les deux surfaces de réparation, et non dans le vaste espace qui les sépare...

L'équipe alignée : Vigneron - Madani, Hourrier, F. Boncompagni, Aït-Lahcen - Ucler, Koffi, Jumayan, Benhadria - Temel, Viot (Jarlot, Chiboute et Menacer sont entrés en jeu).

Contre le lycée Pierre-Bayle de Sedan, pour un match sans grand enjeu pour eux, les joueurs de Romain Massenhove ont de nouveau péché par leur inefficacité, s'inclinant par un but à zéro malgré une domination aussi nette que stérile. La qualité de la défense opposée par Sedan doit donner à nos lycéens une idée de ce que peuvent être l'implication, le courage et la concentration lorsque l'on se trouve confronté à un adversaire témoignant de qualités techniques et athlétiques assurément considérables, mais insuffisamment appuyées par l'abnégation et la maturité tactique...

Le "onze" mongien : Vigneron - Madani, Hourrier, Aït-Lahcen, Chiboute - Menacer, Koffi, Benhadria - Siméon, Delburgo, Temel (sont entrés en jeu : F. Boncompagni, Jarlot et Ucler).

Nous l'avons déjà écrit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. L'équipe présentée était jeune (quatre joueurs nés en 2003 et six nés en 2002 sur les seize éléments alignés) et certaines séquences de jeu apparaissent porteuses d'espoir. Il conviendra de remettre l'ouvrage sur le métier, sans regimber ni défaillir, afin d'atteindre, l'an prochain, le niveau requis pour être sacré champion départemental.